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Tupperware : histoire d'un succès français

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Article rédigé par franceinfo
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Parmi eux figurent Carlos Ghosn ou encore Thierry Breton. Une production française qui a résisté à toutes les crises : les boîtes hermétiques Tupperware. A l'origine, c'est un groupe américain, mais tous les produits vendus en France, et la plupart de ceux qui sont exportés en Europe, sont fabriqués à l'intérieur de nos frontières. Les coulisses d'une réussite industrielle tricolore.

Ils ont souvent trouvé leur place dans votre cuisine, vendus directement dans votre salon. En 2012, cette entreprise d'origine américaine a généré dans le monde 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaire. Isabelle Cariou travaille pour ce groupe depuis 3 ans. Elle est salariée en CDI mais n'a pas de salaire fixe. Tout dépend du montant des ventes qu'elle réalise chaque mois.

Un mois normal,.

6 000 euros, parfois 8, parfois 4. Qu'est-ce qui vous revient.

20 %. Plus on travaille, plus on gagne.

La méthode fonctionne depuis plus de 60 ans. Un réseau de vendeuses commissionnees, élargissant leur cercle de clientes, qui font la promotion des articles, certaines devenant vendeuses à leur tour. Aujourd'hui, on en compte près de 35 000 en France, dont 5 % d'hommes. Le métier a évolué, surfant sur la vague de la cuisine faite maison. Les vendeuses donnent désormais des cours de cuisine. Ce soir, pas moins de 8 invitées chez l'hôtesse. La technique est rôdee. Pour Isabelle, il faut humaniser le produit. Sur la table, les derniers nés de la gamme.

C'est la cocotte que j'utilsie. L'hotesse est rémunérée en ustensile.

Elle donne des cadeaux, mais c'est pas ce qui m'intéresse. A l'issue du cours, les invitées découvrent avec surprise le prix.

Le prix ! Jusqu'à 129 euros la cocotte à cuisson. Le prix s'explique dans l'usine française près de Tours.

Il s'agit de polypropylène. Ce sont de petites graines dérivées du pétrole. 6.500 tonnes sont achetées chaque année et passent par cette usine. Le polypropylène est ensuite stocke dans ces cuves avant d'arriver sur les chaînes de production.

Mélangé a des colorants résistants aux hautes chaleur, c'est le secret de fabrication de la marque. Et pour produire 50 millions d'ustensiles chaque année, ces moules en grande partie conçus en France sont utilisés.

Quand la matière est figée, elle se décolle. Cela fait toujours un aspect glacé.

350 personnes travaillent ici, les articles sont destinés au marché français mais aussi en Europe etjusqu'en Asie.

C'est une année de travail préparatoire. Entre le moment où on reçoit le moule et la mise sur le marché, il y a 6 à 8 semaines.

Vente à domicile, recherche et développement, un modèle qui continue de faire recette face aux concurrents qui eux n'ont pas la même technique et pratiquent des prix bien moins élevés.

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