Cet article date de plus de dix ans.

Tunisie : l'égalité pour les femmes inscrite dans la nouvelle Constitution

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Trois ans après le départ de Ben Ali, une nouvelle étape importante dans le processus démocratique en Tunisie. L'adoption dans les jours à venir d'une nouvelle Constitution. 2 articles retiennent l'attention: l'abandon de la charia, et l'inscription de l'égalité entre citoyens et citoyennes. Comment réagissent les femmes, les Tunisiennes à cette nouvelle ? Voilées ou pas, conservatrices ou progressistes, elles ont toutes un avis bien tranché.

Deux ans que la Constitution tunisienne s'écrit péniblement. Parmi les enjeux, les droits de la femme tunisienne. Cette femme, à la recherche d'un emploi, a suivi les débats animés.

L'égalité dans la Constitution, oui. Va-t-on l'appliquer concrètement ? Je me pose encore des questions.

L'inquiétude quant aux mentalités, mémé si l'égalité entré hommes et femmes a été gravée dans la Constitution, avec cette formulation, "Egalité préférée par Iés islamistes majoritaires. Pour cette mère de famille au foyer, sympatisante des islamistes au pouvoir, cette inscription est une garantie pour l'avenir des ses enfants.

De nos jours tout est instable et j'ai peur qu'à l'avenir un pouvoirs s'installe et rabaisse la femme sous terre.

Jai peur des mouvemen tsextrémistes. Cette fonctionnaire estime qu'il ne fallait pas l'inscrire dans la cosntiotution.

C'est n'importe quoi. Je me considère l'égale, complémentaire de l'homme.

On a dompté le monstre islamiste. A a beaucoup peuiné pour arriver à ce résultat. C'est le fruit de plusieurs débats et de combats. Cette intellectuelle vit protégée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.