Tunis : l'apaisement préconisé par François Hollande
Nous retrouvons à Tunis, notre envoyé spécial, Jeff Wittenberg. Bonjour, le chef de l'Etat y a prononcé un discours de réconciliation et d'apaisement.
François Hollande veut accompagner la révolution tunisienne. C'est un discours très élogieux que le chef de l'Etat a tenu ce matin au Parlement tunisien en rappelant que la Tunisie avait été le premier pays a avoir connu un Printemps arabe. Il a voulu rendre hommage à ses hôtes en leur disant qu'ils étaient un exemple pour l'ensemble du monde arabe. Il a tenu aussi à rectifier publiquement l'attitude qu'avait eu la France à l'époque de Nicolas Sarkozy au moment de la chute du régime de Ben Ali.
Refonder notre relation c'est tirer toutes les leçons du passé! Même le plus brûlant. Car il y a des blessures, je les connais. La France est prête a travailler avec TOUS les représentants du peuple élus démocratiquement (applaudissements) dans le pluralisme. Autre phrase remarquée du président français : l'islam est compatible avec la démocratie. Pas de critiques donc du gouvernement tunisien actuel qui est dominé par les islamistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.