Tueur au Musée juif de Bruxelles : le parcours de Medhi Nemmouche
Il a une grande complicité entre lui et son père.
Après l'arrestation, c'est le temps des questions. Troisième jour d'interrogatoire pour Medhi Nemmouche. Il ne dit rien aux enquêteurs mais, peu à peu, son parcours se précise. A priori, au départ, il n'avait rien a voir avec l'islamisme radical, il s'agit plutôt d'un délinquant multirécidiviste dont la vie a basculé en prison pour aboutir au pire, la tuerie de Bruxelles qui a fait 3 morts.
Cette photo est prise en 2006 par les policiers. Mehdi Nemmouche a 21 ans, il est arrêté pour le braquage d'une supérette à Tourcoing. Une ville où il a grandi, abandonné à la naissance par son père, placé en famille d'acceuil à l'âge de 3 mois puis en foyer. Il tombe dans la délinquance, conduite sans permis, vols, des délits qui lui valent des courts séjours en prison. Selon sa tante, a cette époque, il n'a rien d'un islamiste radical.
Quand je l'ai connu, il faisait la prière mais rien de méchant.
A partir de 2007, les condamnations s'alourdissent. Au total, il passe 5 ans en prison dans le Sud pour vol à mains armées. Il se radicalise comme en témoigne ce gardien de prison. Il a surveillé Mehdi Nemmouche à Toulon.
Il a commencé a mettre la djellaba, porter la barbe. Il ne voulait pas la télé dans sa cellule. Quand il y a eu l'affaire Merah, il a demandé a l'avoir. Pendant cette période, il était plus joyeux. Quand l'affaire s'est tassé, il a rendu la télé.
Le détenu est repéré par l'administration pénitenciaire qui pointe son islamisme radical. Mehdi Nemmouche part faire la guerre sainte dès sa sortie de prison, le 4 décembre 2012. Il rejoint la Belgique puis l'Angleterre, avant de s'envoler pour le Liban et la Turquie, dernière étape avant la Syrie pour combattre au côté d'un groupe d'islamiste radical. 15 mois plus tard, il quitte la Syrie pour rejoindre l'Europe en passant par l'Asie. Destination finale Berlin, il y est contrôlé fin mars.
Des lors que la police allemande l'a contrôlé et ayant constaté ce séjour atypique, leur mission aurait dû le contrôler plus longuement.
Les services allemands laissent filer Mehdi Nemmouche, il réapparaît le 24 mai dernier les armes a la main au Musée juif de Bruxelles.
Medhi Nemmouche est muet face aux enquêteurs mais les indices parlent pour lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.