Cet article date de plus d'onze ans.

Travail : travail supplémentaire et salaire égal ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Faut-il travailler plus pour le même salaire ? Une entreprise de maintenance aéronautique demande à ses 360 salaries de rester à l'usine 3h de plus par semaine, Un accord sur la flexibilité a été signé avec les principaux syndicats.

Travailler plus pour sauver l'entreprise. Les comptes de cette société spécialisée dans la révision des trains d'atterrissage d'avions sont dans le rouge depuis 2 ans. Les dirigeants proposent un marché aux salariés : travailler gratuitement 3 heures supplémentaires par semaine cette année. Puis deux heures l'an prochain. Aux cadres de renoncer à 5 jours de RTT ou congé cette année, et 10 l'an prochain. En contrepartie, des 2015 la direction promet une augmentation générale des salaires de 1,4%.

Même si on fait 3 heures de plus, cela ne changerait rien au problème.

Tout se paie, le travail se paie.

Dans le passé, l'entreprise a déjà été confrontée à des problèmes de trésorerie. Depuis 2009.

Les salariés ont déjà assez donné ! On leur réclame encore plus aujourd'hui, et demain alors ? On ne va pas travailler gratuitement.

La direction a refuse de s'exprimer Elle doit présenter ses propositions aux salariés lundi prochain. Pour être acceptée, cette mesure doit recevoir l'approbation des syndicats représentant plus de la moitié du personnel. Comme l'impose la nouvelle loi.

Un autre débat concerne la baisse du pouvoir d'achat. De plus en plus de députés socialistes, de retour de leur circonscription, mettent le sujet au premier plan. Le retour à la défiscalisation des heures supplémentaires est évoqué Mais le gouvernement ne veut pas en entendre parler.

En plein débat sur le ras.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.