Travail le dimanche : Monoprix devra fermer plus tôt
Les Monoprix devront fermer dès 21 H à Paris, en région parisienne et dans une dizaine de grandes villes. L'annonce survient en plein débat une semaine après la décision imposée à l'enseigne Sephora.
Une course après 21 H, chez Monoprix c'est sans doute fini. La direction a décide de fermer ses magasins à 21 H faute d'accord avec les syndicats. Les clients comprennent plus ou moins.
Je fais mes courses tard car je sors du travail tard. Parfois j'arrive à 21 H 30, c'est bien pratique.
Je suis plutôt pour les ouvertures tardives.
Fermer a 21 H, je ne pense pas que ça changera grand-chose.
C'est le dernier épisode d'un bras de fer entre l'enseigne et la CGT majoritaire. En 2006, un accord pour le travail nocturne est mis en place. La CGT s'y oppose et porte l'affaire en justice. En avril 2013, la cour d'appel de Versailles invalide l'accord. Nouvelles négociations mais c'est l'impasse. La CGT exerce à nouveau son droit d'opposition en fin de semaine dernière. Monoprix annonce alors que 94 magasins fermeront à 21 H, l'emploi de 1.500 salariés est concerné. LA CGT accuse la direction de profiter de l'actualité pour avancer ses pions.
Plutôt que d'aménager le temps de travail, Monoprix a fait un coup médiatique pour tenter peut-être de relancer la nécessite de changer la loi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.