Travail le dimanche : le gouvernement prépare la réforme
Le travail le dimanche. Alors que la plupart des magasins ouvrent leur portes, aujourd'hui, en toute légalité à l'approche de Noël, le gouvernement lancera demain la réforme. Elle s'appuyera sur le rapport remis à Jean-Marc Ayrault.
Depuis des mois, les magasins de bricolage et certains salariés réclament une ouverture tous les dimanches, comme les enseignes de jardinage. Selon "Les Echos", le rapport Bailly ne les aurait pas entendus: pas de dérogation permanente pour les bricolage. Le fondateur de Bricorama ne désarme pas.
Je souhaite une situation égalitaire : que nous soyons traités de la même manière. Pourquoi Bricorama n'a pas de droit, quand les grands groupes en ont.
La réforme devra mettre fin à l'imbroglio. En zone touristique, les magasins peuvent ouvrir le dimanche sur les Champs-Elysées, mais pas les grands boulevards. Le rapport veut tout revoir. Les magasins peuvent actuellement ouvrir 5 dimanches par an, ils pourraient désormais le faire 10 voire 12 dimanches, sur autorisation du maire. Le principe du repos dominical serait conservé, mais il y aurait plus d'exceptions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.