Travail le dimanche : exemple à Marseille
Le travail le dimanche ne fait pas polémique partout. Dans ce domaine, Marseille a valeur d'exemple. Il y a un an, les partenaires sociaux ont signé un accord qui a défini les avantages accordés aux salariés. Résultat : le centre-ville est devenu beaucoup plus attractif. L'économie a été dopée par l'événement: "Marseille, capitale européenne de la culture".
C'est dans un périmètre touristique de un kilomètre autour du Vieux-Port que les commerces peuvent ouvrir le dimanche à Marseille.
Ça créé de la vie dans la ville, c'est agréable quand on se promène. Si c'est le choix des commerçants, on les laisse faire.
Ils ne sont que 200 sur les 1000 commerces du centre-ville a avoir choisi de travailler le dimanche.
C'est très positif, c'est bien pour l'économie de la ville.
L'ouverture dominicale marseillaise a fait l'objet d'un accord entre tous les partenaires sociaux. L'accord prévoit un salaire majoré de 15 à 30 % du Smic horaire OU un repos compensatoire.
Là, je fais les 4 dimanches, ça va faire une bonne paie.
On est volontaire, on ne nous force pas a travailler le dimanche.
Résultat, sur une année, 200 emplois ont été créés dont la moitié pour les Galeries Lafayette. Les salariés sont payés double le magasin a vu augmenter son chiffre d'affaires de 6 %. Pas de bénéfices supplémentaires mais un investissement sur l'avenir pour cette commerçante qui a créé un contrat à durée indéterminée pour ouvrir le dimanche.
On a 7 millions de touristes avec on a 900.000 résidents à Marseille, le potentiel, on l'a.
L'accord a été signé à la veille du lancement Marseille-Provence 2013 avec l'idée de combiner intérêêêêêêê touristiques et commerciaux.
Ici, le taux de chômage est supérieur a la moyenne nationale. C'était une opportunité de pouvoir tordre le cou au chômage.
Si l'ensemble des commerces du centre-ville ouvrent le dimanche, cela pourrait entraîner la création de 1000 emplois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.