Cet article date de plus de dix ans.

Travail de nuit : étude sur un rythme particulier

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le travail de nuit, avec cette étude du ministère de l'Emploi: en 20 ans, la proportion de salariés qui travaillent la nuit a plus que doublé. Pourquoi? Quelles conséquences.

Depuis 25 ans, Olivier se leve en pleine nuit pour arriver au travail.

Je commence le matin à 1 heure tous les jours. De par mon métier, je ne travaille pas avec du froid, tout en direct.

Il se couche ensuite à 15 heures pour une première sieste, avant une ÎFÈS courte nuit. Le rythme lui permet de profiter de sa famille. A 54 ans, dormir seulement 5 heures par jour est éprouvant.

Avec les années, c'est beaucoup plus dur. On accumule de la fatigue.

Un Français sur 7 travaille la nuit. lls étaient moins de 2,5 millions en 1991, contre 3 millions en 2012. Pompiers, policiers, militaires, infirmiers, sages-femmes font partie des professions les plus concernées. Les plus nombreux sont les conducteurs de véhicule. Stéphane ne roule plus toutes les nuits. Il y a 5 ans, il a fait une dépression.

Quand on commence, on est attiré par l'appât du gain. On en veut toujours plus. J'étais complètement lessive, je n'arrivais pas a me lever le matin.

21% des hommes travaillent la nuit contre 9% des femmes. Mais le nombre de femmes a doublé en 20 ans. Cette infirmière reconnaît quelques avantages a exercer la nuit.

J'ai pu prendre un temps partiel sans perte de salaire. J'ai plus de temps pour m'occuper de mes enfants.

Selon l'étude du ministère du Travail, ces salariés sont plus souvent confrontés à des personnes en détresse, à des tensions ou à des agressions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.