Trappes : recyclage et création d'emplois
A l'occasion de la semaine européenne du recyclage, voici une très belle initiative menée par l'association Envie. Des appareils électroménagers a jeter sont récupérés et retrouvent une seconde vie, ce qui permet de créer des emplois d'insertion. Et les clients achètent ces appareils avec un rabais de 40 %. C'est le dossier du 13H.
Au nord de Paris, l'entrepôt d'une grande enseigne d'électroménager. Sur le parking, chaque jour, ils remplissent leur camion d'appareils usagers.
Je récupère tout, machine à laver, frigo, sèche-linge.
Des machines dont se débarrassent les particuliers. Celles-ci ne partiront pas à la décharge mais à 20 km de là, a Trappes, dans une association. Ici, les anciennes machines seront démantelées mais les plus récentes partent à l'atelier. Manuel Sebastiao, ancien cariste au chômage. Après un an de formation, c'est un pro de l'électroménager, l'un des 20 techniciens de l'atelier.
Il faut démonter pour nettoyer pour trouver la panne.
A côté de lui, Bruno Marchand, ancien mécano poids lourds, contraint d'arrêter son métier pour raison de santé.
Trois ans de chômage. J'ai eu deux ans d'opérations, deux fois une hernie cervicale.
Comment avez-vous connu "Envie".
On a envoyé mon CV et j'ai été convoqué.
Bruno est en contrat à durée déterminée d'insertion. Il reste entre 4 mois et 2 ans pendant lesquels il touche le Smic. L'association mène un double projet.
On élimine les déchets d'un côté et on fait de la réinsertion de personnes en chômage longue durée ou en RSA.
Une personne sur deux sera recrutée par des entreprises Tous les appareils sont testés avant de repartir en boutique. Ils seront vendus 40 % moins chers. Les clients s'y retrouvent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.