Trappes : affrontements avec les forces de l'ordre
Comment expliquer cette violence hier soir à Trappes (Yvelines). Des affrontements ont oppose pendant plusieurs heures des habitants aux forces de l'ordre. A l'origine, l'interpellation d'un homme, dont la femme, en voile intégral, avait été contrôlée par la police.
Depuis sa fenêtre, le vidéaste amateur filme un groupe d'émeutiers. La police décide de charger. Cris.
Tirs tendus de feux d'artifice, jets de pierres. Des heures durant, de petits groupes harcèlent les forces de l'ordre dans ce quartier de Trappes. Pour ramener le calme, les grands moyens : Flash-balls, gaz lacrymogènes, et hélicoptère.
Deux groupes. Tu recules.
Six personnes ont été interpellées. Bilan de la nuit : poubelles incendiées, abribus détruit, mais surtout un adolescent grièvement blessé à l'oeil. Certains habitants laissent éclater leur colère. c'est grave.
Les violences ont commence avec le rassemblement de 250 habitants devant le commissariat de la ville. Par colère contre l'arrestation jeudi, suite à un contrôle, d'un homme et de son épouse intégralement voilée.
Ce contrôle a mal tourné, un policier a été frappé, et le jeune homme a tenté de l'étrangler. Il a fallu le maîtriser et le ramener au commissariat.
La femme au voile intégral dit que son époux n'était pas agressif, et que l'arrestation n'était pas justifiée. Ce soir, la police quadrille le quartier pour éviter une 2e nuit d'émeute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.