Transport routier : contre le dumping social
En Belgique les transporteurs font payer une vignette même pour les tranposrteurs beges. A propos de transport routier, le gouvernement veut lutter contre les fraudes et mieux harmoniser les règles européennes. Aujourd'hui encore, trop d'entreprises prennent des libertés.
C'est une opération eurocontrôle des routes. A la frontière belge, un fonctionnaire belge arrête les camions, et les Français contrôlent. Respect des règles de concurrence et de législation du travail, état du véhicule, les contrôleurs passent tout en revue.
L'état des pneus est dangereux. Donc le véhicule sera immobilisé.
Surveillés particulièrement : les temps de conduite des chauffeurs.
Une période de conduite ininterrompue constitue une infraction.
Pour éviter l'infraction, certains fraudeurs utilisent cet aimant, installé près de l'appareil qui enregistre les temps de conduite.
Avec l'aimant, le chrono qui doit enregistrer la conduite enregistre du repos ! On voit l'intérêt pour la compagnie aussi.
Un système de fraude qui inquiète les entreprises du secteur. Ce chauffeur français souhaite plus de contrôles contre les excès.
Voyez, avec mon carnet on peut relever tout ce que j'ai fait. Les étrangers, eux, n'ont qu'une feuille. Que leur feuille de route. Ils vous présentent ce qu'ils veulent.
Chaque année, 650.000 contrôles sont fait par les services de l'Etat mais la chasse aux fraudeurs reste complexe. En Europen, la part du pavilllon français a été divisée par 5 en dix ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.