Transport aérien : quelques chiffres
Statistiquement, c'est le moyen de transport le plus sûr. Même s'il y a eu des catastrophes.
Une étude de la Direction de l'aviation civile indique que 69 % des Français disent avoir peur en avion, 37 % craignent un accident. Chacun a ses habitudes pour contrer ses angoisses.
Je me distrais : musique, film. Je pense à autre chose.
Ce sont souvent les proches qui s'inquiètent le plus. Il y a des moyens de les rassurer.
Les proches peuvent suivre sur smartphone le vol en temps réel. lls sont plutôt tranquilles par rapport à ça.
Ils nous envoient un texto en arrivant. Ça suffit à nous rassurer.
Des familles qui veulent tromper leur inquiétude en ce nouveau week-end de départ en vacances.
Pas dé psychose dans les aéroports, malgré cette série noire. Christophe de Vallambras, bonjour. Il y a chaque jour des dizaines d'avions qui décollent et atterrisent sans aucun problème.
Christophe de Vallambras : Voici les avions actuellement en l'air au-dessus de nos têtes en France. C'est en temps réel, il y en a plus de 500. Sur l'échelle européenne, c'est impressionnant, on ne distingue même plus les refliefs. Il y en plus de 4 000. Si on passe a l'échelle mondiale, il y a actuellement 7081 avions en l'air Il y a 150 O00 personnes en l'air, en avion.
Nathanaël de Rincquesen: Il faut le rappeler, l'avion reste le moyen de transport le plus sûr au monde. Christophe de Vallambras: L'an dernier, on a transporté plus de 3 milliards de personnes. Sur les 20 dernières années, le nombre de décès a baissé 6 fois, 265 l'an dernier. Si on compare avec les autres modes de transport, à égalité avec le train, l'avion 7 fois moins risqué que le bateau et 20 fois que la voiture. A distances parcourues égales, il y a 180 fois plus de risques de mourir en marchant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.