Transparence et vie politique : la fin des avocats d'affaire ?
C'est demain, en conseil des ministres, que le projet de loi sur la transparence de la vie publique et la moralisation sera adopté. Il est question, vous le savez, de rendre publics les patrimoines. Il est question aussi d'interdire aux parlementaires d'exercer certaines professions. Ce sera le cas notamment pour les avocats d'affaires. Depuis hier, des députés prennent les devants. C'est le cas en particulier de Jean-François Copé.
La majorité l'avait montré du doigt. Jean-François Copé, ancien ministre du Budget, député mais surtout avocat-conseil dans un cabinet d'affaires. Sous la pression, le patron de l‘UMP a cédé.
J'ai pris la décision de me consacrer à ma mission au service de ma famille politique, de mon pays. Je vais donc cesser mes activités d'avocat.
La robe est-elle incompatible avec un mandat de parlementaire ? Oui, si l'avocat fait du conseil aux entreprises pour Martin Hirsch, pourfendeur des conflits d'intérêts.
C'est complique d'avoir un lien avec des clients dont on est avocat et en même temps faire la loi. On fait la loi pour l'intérêt général, on ne peut pas en même temps être paye par une entreprise pour la conseiller sur comment la loi peut lui être la plus agréable.
Pour d'autres, la profession d'avocat est suffisamment réglementée pour prévenir les conflits d'intérêts. C'est ce que pense Claude Goasguen, député UMP et avocat en exercice.
Avocat d'affaires, ça n'existe pas, on est avocat ou on l'est pas. Avocat, on est contrôlé par le bâtonnier. Quand il y a conflit d'intérêt, je me déporte.
Avocat et parlementaire, un cumul qui existe depuis la Révolution française. Pas question d'y mettre fin pour Patrick Devedjian, député UMP qui a renoncé à la robe faute de temps.
Les avocats ont été les fabricants de la République, ils l'ont consolidée, l'ont fondée, la liste est longue et se termine avec Badinter, Sarkozy et Mitterrand. Ce n'est pas du tout incompatible.
La plupart des parlementaires ne souhaite pas interdire seulement l'activité de conseil aux entreprises.
A l'UMP, Rachida Dati laisse le champ libre à Nathalie Kosciusko-Morizet dans la bataille de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.