Train : recrutement des conducteurs ?
Ce soir, nous avons voulu savoir comment étaient recrutés les conducteurs de trains, de métros et de bus en France. Les comportements à risque sont-ils détectés.
Conducteur de métro, de RER ou de TGV, avant d'être aux commandes, tous ont passé des tests psychologiques. Pour détecter les comportements à risque, comme les fans de vitesse. Des tests obligatoires depuis 2010 : cet arrête exige de vérifier leur fiabilité comportementale, et leur respect des règles et des procédures. Les limitations de vitesse en font partie. Cette psychologue est habilitée à faire passer ces tests. Elle détecte les failles chez les candidats, par exemple un excès de confiance.
Il y a des candidats qui disent: vos tests, pas de problème, je suis un féru des jeux vidéo. Là, on sourit car la précision des tests n'ont rien à voir avec ça.
Pour ses conducteurs Sncf exige, en plus, un casierjudiciaire vierge.
Pour ses conducteurs, la Sncf exige, en plus, un casierjudiciaire vierge. Le recrutement est drastique : pour 200 candidats, 12 seront retenus pour entrer en formation. En moyenne, 8 seulement auront leur licence de conducteur. Une fois sur les rails, le moindre écart est enregistré, et signalé à la hiérarchie.
Chaque excès de vitesse fait l'objet d'une enquête interne, avec convocation du conducteur, explication, et sanction éventuelle.
Avant de devenir conducteur, il y a des tests psychomoteurs et de consommation de drogues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.