Train des Pignes : opération de relèvement après l'accident mortel
D'abord cette opération aussi impressionnante que périlleuse. Les travaux ont débuté pour relever les rames du train des Pignes, accidenté dans les Alpes-de-Haute Provence le 8 février dernier. La chute d'un rocher avait provoqué le déraillement du train et la mort de 2 personnes. Les habitants réclament la réouverture rapide de la ligne et de la route.
Au bout des filins, la motrice de 36 tonnes est soulevée délicatement. Il faut deux grues parfaitement coordonnées pour réussir l'opération.
On voit les pièces de levage sur les côtés de la carrosserie. On a levé avec les deux grues en simultané pour charger sur le camion.
C'est cette motrice qui a été percutée par un rocher de 25 tonnes, le 8 février dernier, et deux passagères ont perdu la vie. Le train n'a pas bougé depuis l'accident. Opération délicate : désolidariser les deux wagons au chalumeau. Il faut ensuite tracter la motrice jusqu'à la route en contrebas.
Cette opération a été faite avec l'expertise de la SNCF, du personnel des Chemins de fer de Provence et d'une société de levage.
Cet après-midi, la neige s'en mêle. Les experts continuent a travailler sur le deuxième wagon. Avec des vérins, il va être remis sur les rails pour être évacuer.
La difficulté est qu'il y a toujours un point d'équilibre. Il faut conserver une stabilité. Ça nécessite une grande technicité.
Maintenant que le train a été évacué, cette route va être ouverte. Elle a été construite pour l'occasion 3 semaines après le drame. Trois semaines qui ont eu des conséquences importantes sur toute la vie économique de la haute-vallée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.