Traditions de Noël : origine et anecdotes
Un mot encore de l'homme le plus attendu de la soirée, le Père Noël, avec un périple digne d'un marathonien. 400 millions de cadeaux a livrer en 31 heures avec le décalage horaire, 91 millions de kilomètres à parcourir L'occasion de s'arrêter sur l'origine de la tradition de Noël. Le réveillon, le sapin, et surtout le pere Noël : leurs histoires.
Un sapin décoré, un Père Noël bien rouge, des cadeaux. Depuis quand célèbre-t-on Noël.
Depuis la naissance de Jésus.
Le XVllle siècle ! A peu près.
La réponse se situe entre les deux. On fête la naissance du Christ le 25 décembre depuis l'an 354. Mais Jésus ne serait pas né un 25 décembre.
C'est surtout par rapport au solstice, au calendrier des étoiles. On n'a aucune certitude sur une date précise.
L'arbre de Noël s'est répandu en France au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV. A quoi sert-il.
Pour la décoration, pour mettre les cadeaux au pied du sapin.
Esperons que le Père Noël va passer, mais je ne pense pas qu'il passera.
Le sapin est le symbole de la renaissance au coeur de l'hiver. Comme la bûche. Pas le dessert, le vrai morceau de bois, qui brûlait autrefois pendant les 12 jours précédant Noël. Reconnaissable, le Père Noël est apparu au début du XXe siècle. Auparavant, c'est Saint Nicolas qui distribuait les cadeaux le 6 décembre. Comment a-t-il perdu son job.
La fête s'étant commercialisée, les traditions chrétiennes s'estompant, c'est le Père Noël qui, par les magasins, a pris le pas.
Une publicité pour un célèbre soda l'a bien aidé. Le mythe de Noël, comme la hotte du bonhomme en rouge, réserve toujours bien des surprises.
Et avant de se quitter un invité surprise : merci de votre fidélité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.