Toyota : passage en France avant l'export outre-Atlantique
J. Bugier : Les derniers chiffres du marché automobile, avec un coup dur pour PSA et Renault. Les 2 constructeurs ont vu leur production chuter en France. Une bonne nouvelle : le succès de l'usine Toyota à Valenciennes. Ces voitures sont made in France et le groupe les exporte aux États-Unis. Y a-t-il une recette miracle.
Quelle différence entre ces 2 Yaris ? A priori, aucune. Elles sont toutes les 2 japonaises et produites dans l'usine de Valenciennes. Mais la bleue ne roulera jamais sur les routes françaises car elle est fabriquée pour le marché nord-américain. 25.000 unités seront exportées outre-Atlantique. Une augmentation de la production qui fera de ce site la 4e usine automobile en France. Une très bonne nouvelle pour les salariés de Toyota.
On a la chance que les ventes se maintiennent grâce au marche nord-américain. C'est une chance pour notre emploi et nos collègues.
Ça nous permet de sécuriser le futur et d'avoir de nouveaux modèles.
Pour adapter la petite citadine au modèle américain, 50 pièces ont été modifiées. Pare-choc élargi, optique de phares colorée. Pour honorer ce nouveau contrat, le constructeur a réorganisé sa construction et demande aux salariés de travailler plus. Contrepartie : ce clin d'oeil à la culture américaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.