Toussaint : disperser des cendres en mer
Les fleuristes enregistrent une baisse de leurs ventes, et ce n'est pas parce que l'attention portée aux disparus a baisse. C'est surtout parce que le nombre de cremations a fortement augmenté. En une génération, il est passé de 1 % à 30 %. Nous avons suivi une mère et sa fille parties disperser les cendres du père de famille au large d'Arcachon.
Il aimait la nature, les animaux et la mer. La mer qu'il avait choisie comme ultime demeure. Là où ses proches vont aujourd'hui l'accompagner.
Il voulait être incinéré et avoir ses cendres sur la mer. Il a travaillé à la mer. Ça faisait quelques années qu'il n'y était pas retourné. On lui avait promis qu'après sa guérison, on irait à la mer. Mais on n'a pas pu.
Dick s'est éteint à 69 ans des suites d'un cancer. Avant son décès, cet ancien ébéniste s'était confié à sa fille et son épouse.
C'etait une manière de nous montrer qu'il était libre dans sa tête et que ça ne changera pas. Mort ou vivant.
Direction Arcachon pour une dispersion en toute intimité.
Quatre heures de route, le temps d'évoquer le déroulé de la cérémonie.
A la fin du moment de recueillement, on pourra lire des textes, notamment celui que vous avez prépare.
Des paroles, des gestes pour permettre le travail de deuil et perpétuer le souvenir même en l'absence de sépulture. Aucun autre proche aujourd'hui. Ils lui ont rendu hommage lors des obsèques il y a quelques jours. Pour ce voyage, elles sont donc seules. De longues minutes de navigation. Ce sont les derniers moments de recueillement. Nous somems ici pour toi une dernière fois. Laisse moi le temps d'une lecture pour te dire adieu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.