Tourisme : premier bilan
Au coeur des vacances, certains professionnels tirent déjà le premier bilan. Hôteliers et restaurateurs constatent un recul de la fréquentation, malgré une météo favorable. Les propriétaires de camping affichent, eux, un sourire resplendissant.
Dans ce camping de Cancale, depuis début juillet, l'afflux des vacanciers est quotidien. L'hébergement de plein air attire beaucoup, grâce d'abord au soleil qui brille depuis 3 semaines en Bretagne et les touristes surveillent leur buget.
Y'a des sorties qu'on pourra pas faire. On préfère passer 15 jours ici, on a tout ce qu'il faut.
Face à la mer, les 200 places sont occupées. Selon le gérant, les touristes sont moins sédentaires.
On a eu plus de monde, environ 20 % de clientèle supplémentaire. Mais les séjours sont de plus en plus rétrécis.
Les autres hébergements n'ont pas la même fréquentation. Avec les juillettistes, hôtels et locations ont subi une baisse d'activité de 5 à 10 %. La faute a l'absence des touristes français qui ont préféré l'Espagne ou l'Italie, plus abordables.
Même s'il fait beau, le téléphone ne sonne pas. C'était la tendance sur la dernière quinzaine. Mais depuis le week-end dernier, les réservations de dernière minute commencent à reprendre.
Grâce au beau temps, les activités balnéaires ont eu du succès.
Toutes les activités extérieures, les randonnées, le vélo, les visites guidées, le nautisme, ont connu une bonne activité.
Tout le monde garde espoir pour août, à condition que la météo bretonne reste estivale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.