Cet article date de plus d'onze ans.

Tourisme : le succès des autocars

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cela pourrait déclencher une guerre de religions.

A l'aube des vacances, les lignes d'autocars se multiplient. Moins cher que les autres modes de transport. Le voyage en bus pour rallier les villes européennes séduit.

Sur le quai d'une gare parisienne, des voyageurs attendent un autocar. Une autre façon de se déplacer qui attire de plus en plus. Le car pour Londres, avec étape à LiIIe, est complet. Pour tous les amateurs, une seule motivation.

C'est le prix.

C'est moins cher.

19 euros un Paris-Lille avec un bagage gratuit en soute. 5 euros le bagage supplémentaire. Le TGV Paris-Lille coûte 43 euros. En voiture, environ le même prix. Le car est plus économique avec un chauffeur polyglotte.

lmpression de survoler le bitume, en cabine de luxe. Prise électrique et wifi gratuit à chaque siège. Les étudiants ne sont pas les seuls à choisir le car.

Vous avez aussi des personnes âgées avec des petites retraites. Des gens de tous milieux voyagent avec nous. Il y a même des gens qui travaillent à Londres et qui ont des grosses situations.

Ce vendredi, beaucoup rentrent dans leur famille. 3 heures de voyage jusqu'à Lille, 9 heures pour Londres. Certains en profitent pour faire connaissance.

C'est plus convivial, ça me rappelle les voyages quand je partais avec l'école.

On des films, on s'occupe, on a de la lecture, on discute.

C'est confortable, on est en hauteur.

Plus on va loin, plus le car est avantageux mais plus long. Rejoindre Londres prend quatre fois plus de temps qu'en train.

C'est un peu long, surtout quand il faut dédouaner. Mais je m'occupe, j'ai des journaux etj'ai du travail a faire.

En avion comme en train, un Paris-Londres coûte 240 euros, 73 euros en voiture, seulement 39 euros en car. De quoi attirer de nouveaux clients.

22 % de nos clients n'auraient pas voyagé si les bus n'avaient pas existé. Cette offre nouvelle permet de grossir le marche des déplacements.

Un marche en expansion sur lequel régnait la compagnie Eurolines. Avec la crise, ces voyages en car n'ont pas fini de convaincre.

C'était très reposant, je suis très contente.

Certains ont fini leur voyage, les autres vont à Londres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.