Cet article date de plus de dix ans.

Tourisme : la France, le pays le plus visité au monde

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Très choquée, la jeune femme vient d'arriver à l'hôpital de Fécamp pour y être soignée.

J.Bugier: Notre page spéciale consacrée aux secrets du tourisme. La France garde son statut de première destination au monde. Nous allons nous intéresser à 2 facettes de cette activité avec l'hôtellerie grand luxe et le tourisme plus populaire sur les plages des grandes marées. D'abord, les recettes d'une réussite. Pourquoi la France fait-elle toujours rêver.

Douce France, qu'on aime pour ses sites culturels, sa gastronomie, ses vins, mais aussi son Histoire, ces monuments. L'an dernier, ils étaient 85 millions de touristes étrangers à nous rendre visite. Ils viennent du monde entier. Mais pourquoi choisissent-ils la France? Nous leur avons posé la question à Paris et à Strasbourg. La plupart n'avaient qu'un mot a la bouche.

La bonne nourriture.

J'aime beaucoup la nourriture française.

J'aime les croissants et la langue française. J'aime la culture et la nourriture.

La France est le pays de la nourriture mais pas seulement. On l'aime aussi pour ses paysages et ses monuments. Ce couple d'Italiens ne connaissait que Paris et la Côte d'Azur. Cette année, ils ont choisi Strasbourg.

La cathédrale est très belle mais nous ne sommes arrivés qu'hier. Nous n'avons pas encore eu le temps de tout voir.

Pas toujours facile de trouver son chemin. Ce couple de Suisses Allemands est ici pour 2 jours. Ils cherchent un restaurant mais ils ont un avantage.

Vous arrivez à vous faire comprendre facilement.

Je peut parler français s'il le faut. Ce n'est pas un problème.

Tous n'ont pas autant d'aisance. On reproche souvent aux Français un accueil loin d'être parfait. Il connaît très mal les langues étrangères et ne serait pas aimable, pas chaleureux. Légende ou réalité.

Les Français étaient réputés impolis mais je suis surpris de voir que les gens sont contents de nous renseigner dans la rue.

Dans le métro, peut-être. Ça a l'air un peu dangereux. Certaines personnes sont louches.

Mais les touristes sont, chaque année, plus nombreux à venir en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.