Cet article date de plus d'onze ans.

Tourisme : l'Aqueduc de Paris

Publié
vidéo : 42min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Construit sur ordre de Marie de Médicis pour acheminer l'eau de Rungis à Paris, c'est de l'intérieur que la structure livre aujourd'hui ses secrets.

1 km de long, 38 m de haut, au-dessus de la vallée de la Bièvre: voici la partie visible de l'aqueduc. Mais l'essentiel de son parcours est souterrain. Ces petites constructions, appelées "regards", sont la seule possibilité d'y pénétrer. C'est le monument le plus long de France : 13 km au total. L'eau y circule comme au 17e siècle.

L'eau s'écoule toujours, elle a le débit de l'époque, sous Louis Xlll, dans la 1re conception où ils avaient prévu 460 m3 d'eau parjour.

A l'époque l'eau est précieuse. Celle de la Seine est déjà polluée. Paris a besoin d'eau potable. Le 17juillet 1613, le roi Louis XIII, âgé de 12 ans, et sa mère Marie de Medicis, inaugurent le regard No 1. C'est le départ de l'ouvrage qui doit amener les eaux de source Un chantier pharaonique.

500 à 600 ouvriers ont travaillé sur l'ouvrage. La construction va durer 10 ans. Dix ans après, de l'eau va jaillir dans le palais du Luxembourg et des fontaines à Paris.

Le parcours des galeries est en pente. L'aqueduc utilise la force de gravité. Arrive au 27e et dernier regard, appelé Maison du Fontainier, dans le 14e arrdt de Paris.

L'eau est rare sous l'Ancien Régime donc lorsqu'elle arrive ici elle va dans le bassin du roi, prioritaire, puis dans ce bassin pour alimenter les communautés religieuses et enfin dans un 3e bassin pour les fontaines de Paris où les Parisiens y puisaient l'eau.

Deux siècles après, l'aqueduc ne suffit plus. En 1840, l'ingénieur Belgrand superpose un aqueduc sur le Medicis pour mieux alimenter Paris. Jusqu'en octobre, diverses manifestations sont organisées, comme l'exposition photo à Paris "Dessus-Dessous". En surface, les regards, en dessous, l'eau. L'aqueduc Medicis fête cette année ses 400 ans, l'occasion de mieux connaître ce système hérite de la Rome antique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.