Cet article date de plus d'onze ans.

Tourisme industriel : découvrir l'usine de la Rance

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La suite de notre série consacrée à la visite de sites industriels qui ont su développer une activité touristique. Entre Saint-Malo et Dinard, l'usine marémotrice de la Rance, qui est exploitée par EDF, attise la curiosité des vacanciers. Chaque année, 60.000 visiteurs viennent voir comment fonctionne ce barrage qui transforme en électricité les marées les plus fortes d'Europe.

Le barrage de La Rance, vous l'avez sans doute vu dans vos livres de géographie. Un ouvrage exceptionnel au nord de la Bretagne. Tous les jours, des milliers d'automobilistes et de piétons franchissent ce pont sans se douter que sous leurs pieds, des millions de mètres cube d'eau produisent de l'électricité.

L'usine est à l'intérieur du barrage et elle descend à 30m sous l'eau.

Pendant 45 ans, cette usine est restée unique au monde. Aujourd'hui, elle a une petite soeur en Coree. Depuis son ouverture, le barrage se visite toute l'année. Sous l'eau, voici ce qu'ils découvrent. La salle des machines avec 24 turbines, les pompes, les vannes qui permettent de remplir et vider l'estuaire deux fois par jour.

Là le barrage fait 750 m de long, il est situé entre 2 rives, la rive droite, côté Saint-Malo, la rive gauche,côté Dinard.

1h30 d'explication, de visite gratuite.

On va passer dans cette conduite forcée. Ça va entraîner la turbine qui va entraîner l'alternateur, on va ainsi produire de l'électricité.

C'est assez rare et comme on était en vacances dans le coin, on a voulu visiter.

Quand on va en vacances, on fait du culturel et de la plage. On mélange pour satisfaire toute la famille.

Pour vous, une usine c'est aussi du culturel.

Oui.

Après avoir visite les centrales hydrauliques en montagne, cet électricien ne voulait pas manquer l'usine maremotrice.

C'est une forme d'énergie qu'il faut peut-être développer. ca pourrait étre en France un élément intéressant pour l'avenir.

En raison des travaux et du plan vigipirate, les visiteurs ne peuvent plus descendre dans la salle des machines Au grand regret des techniciens.

Je suis très fier que les gens, les touristes, s'intéressent au barrage.

Pour EDF c'est une opération de séduction auprès des jeunes. D'ici trois ans, un agent sur deux partira a la retraite, il faut bien les remplacer.

On part à la mer avec cette plongée dans le monde du silence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.