Cet article date de plus de dix ans.

Tourisme : étrangers dans campings français

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Grâce à eux, les campings français ont connu une année record en 2013. Les Anglais et les Allemands sont de retour. Dans le sud de la France, tout est fait pour leur dérouler le tapis rouge.

Gé Kusters, Français d'orgine hollandaise, a le sourire. Son camping vient d'ouvrir. 25 familles sont déjà là.

On se retrouve avec des Anglais qui sont là depuis l'ouverture. Hello ! Là, on a une famille d'Allemands, des vrais campeurs en tente.

80% des clients sont étrangers. John et sa femme Suzane sont Anglais. Ils viennent ici depuis 14 ans. Leur caravane est toujours au même emplacement. Le patron connaît toutes leurs habitudes.

Chaque matin, vous êtes les premiers au magasin.

Oui, sous la douche aussi.

On est les premiers à être en vacances.

Le patron parle 5 langues.

On sait que si on a un problème, il y a toujours quelqu'un pour nous aider.

Dans ce camping, c'est la règle: le personnel doit parler au minimum l'anglais. A l'accueil, poste stratégique, Hélène maîtrise 4 langues: français, anglais, allemand et néerlandais.

Ils se sentent comme à la maison des qu'ils rentrent ici.

Si le camping attire autant d'étrangers, c'est aussi grâce à son emplacement: le Périgord. Des paysages que David et sa femme aiment découvrir à pied.

C'est juste étonnant, nous venons ici depuis plusieurs années. A chaque fois qu'on voit ce paysage, on se dit que c'est très beau.

Pour les plus sportifs, le patron du camping organise des sorties à VTT. Ce jour-là, il emmène un coupe de Hollandais très friands de vélo.

On aime être actifs, faire du vélo, de l'esclade et bien sûr se reposer.

Le chef s'active en cuisine. Pour s'adapter aux habitudes des touristes d'Europe du Nord, le snack ouvre dès 18 heures. Au menu : cuisine locale, à une exception près.

C'est la croquette, c'est de la viande de cheval. Il est cuit à l'intérieur, enrobé de chapelure, cuit à la friteuse.

Ce soir là, peu de clients. A l'autre bout du camping, un barbecue entre amis, un plaisir partagé par tous les vacanciers.

Cinéma en bref.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.