Tourisme de proximité : des vacances près de chez soi
Il existe aussi des solutions de vacances près de chez soi. Campings, bases de loisirs, activités nautiques, le tourisme de proximité a la cote et prouve qu'il n'est pas nécessaire de faire des centaines de kilomètres pour passer de belles vacances.
Sur les rives de la Méditerranée, la famille Geoffroy n'a pas roulé bien longtemps pour s'offrir son premier plaisir estival.
Bon, on se met à table et on boit l'apéro.
Leur camping de Carry-Ie-Rouet se trouve à seulement à 30 kilomètres de leur domicile marseillais.
40 minutes de route et on est en vacances, c'est super.
C'est la même histoire depuis maintenant neuf ans. Moyennant 45 euros par mois, la famille rejoint son mobil-home.
C'est la solution de facilité.
Tout le confort et des instants privilégiés. Ballade cet après-midi à bord d'un zodiac au milieu des plus belles criques de la région. Il y a quelques années, la famille avait bien tenté de s'exiler en Bretagne le temps mais l'appel de la Grande Bleue a été plus fort.
Vous ne cherchez pas.
Nous avons le dépaysement ici, le soleil, la mer, les calanques.
Tongs, maillots de bain et serviette autour du cou, pour la famille Cherpin, les vacances, c'est de temps en temps une journée sensations fortes à Cergy-Pontoise, à 15 km de chez eux. Au programme, du surf sur une vague artificielle.
Whouou ! C'est les vacances ça.
Le midi, c'est pique-nique à l'extérieur de la base. Car même loin des côtes et de ses prix exorbitants, il faut compter 30 euros par personne pour une journée d'activité.
C'est un budget effectivement. Ils ont pris un peu sur leur argent de poche, le reste, c'est nous.
Les bases de loisirs, une alternative pour des milliers de familles qui n'ont pas les moyens de partir loin. Naged et Zoulika Bellahsene changent chaque jour d'endroit. Aujourd'hui la base de Draveil avec toujours le même plaisir.
J'ai été mouillée.
Les premiers barbotages ont la même saveur que dans la mer ou l'océan.
Elle est aux anges et moi aussi.
Faute de temps, le couple n'a pas pu prévoir ses vacances à l'avance et une réservation de dernière minute même pour quelques jours aurait fait exploser son budget. Habituellement 1500 euros, ici ça coûte rien, juste le prix de l'entrée.
Des centaines d'euros économisés qui leur permettront de partir à la mer l'été prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.