Cet article date de plus d'onze ans.

Tourisme : dans la vallée des Saints

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les touristes qui se lancent ne sont pas déçus, il suffit de ne pas avoir peur des Pyrénées.

En Bretagne, des sculpteurs ont érigé d'immenses statues de granit. Cet hommage à la culture bretonne donne à cette commune des Côtes d'Armor un air d'île de Pâques. Le site a été baptisé la vallée des Saints.

Entre le Finistère et les Côtes d'Armor, ce coin de Bretagne a pris des allures d'Ile de Pâques. 36 statues de saints bretons ancrées dans le sol le regard au loin, posées là pour des milliers d'années.

On en parle déjà depuis longtemps avec ma femme. On est venu exprès. Pour la photo, c'est moins bien.

Quelques photos, s'arrêter, profiter du silence. J'adore le silence.

Les blocs de granit ont pris forme humaine dans le bruit et la poussière. Depuis 5 ans, une dizaine de sculpteurs se relaient dans les carrières. Les statues sont taillées sur place, déplacées en camion, pour arriver ici. David Puech, un des sculpteurs, se souvient que tailler le granit est un privilège et une épreuve.

C'est une engagement physique et mental. C'est d'une densité inouïe. On a quatre semaines pour réaliser une sculpture à partir d'un bloc brut dans des dimensions de 3,5 m et 5 m. Ce sont des blocs de 20 tonnes environ au départ.

Cette vallée des Saints veut faire revivre la culture bretonne. Un projet monte au coeur d'une Bretagne rurale loin des cartes postales du bord de mer.

C'est un projet fou qui est à contre-courant. Dans une société qui repose sur l'éphémère, ces statues seront encore en place dans quelques milliers d'années. Dans une société mercantile, c'est un lieu gratuit.

A l'origine la vallée des Saints devait accueillir 1.000 statues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.