Tourisme : bilan positif en montagne
On poursuit notre série de sur le bilan de la saison touristique. Le soleil a été généreux partout en France. En montagne, on se réjouit d'avoir vu autant de monde, même pour de courts séjours ou des réservations de dernière minute.
Dernière ligne droite avant le grand saut vers l'hiver. La place de La Clusaz est calme après un été satisfaisant. Grâce à une très belle météo. Enaoût,onavu5à6% de vacanciers en plus.
On a profite de ces beaux paysages en montagne. Randonner, se reposer.
Pourtant, les prévisions étaient pessimistes. Cet hôtelier craignait une chute de 20 points de son chiffre d'affaires. Au final, les réservations de dernière minute lui ont redonné le sourire.
Au mois d'août on a eu un phénomène entre le 12 et le 25, de réservations tardives par internet. Ils restaient 4 ou 5 jours par rapport au beau temps.
Des séjours plus courts et un budget en retrait. Dans ce restaurant, plus de couverts pour un chiffre d'affaires identique à celui de 2012.
Les gens vont faire attention à ce qu'ils consomment. Ils vont consommer moins mais plusieurs fois dans la semaine. C'est à nous de nous adapter, de proposer des produits de qualité et un prix raisonnable.
Seule chose qui ne semble pas bouger, le budget loisirs reste prioritaire.
Pour la location, on prend moins cher, ça nous permet de faire plus d'activités ou plus de sorties.
C'est un petit studio juste pour dormir et manger.
Une attitude confirmée par ce loueur de VTT. Avec 15 % de ventes d'accessoires en moins cet été.
Les gens font plus attention. Ils sont prêts à dépenser pour l'activité qu'ils découvrent, mais pour un tee-shirt, ils hésitent. Il n'y a plus l'achat coup de coeur.
S'adapter encore et toujours, ce professionnel propose des vélos électriques à la location. De quoi profiter de la montagne sans efforts.
Comment conserver les bénéfices des vacances ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.