Tourisme : bilan de fin d'été
C'est l'heure des comptes pour le secteur du tourisme. La saison n'a pas été si catastrophique que cela : moins 4% au niveau national, moins 3% sur la Côte d'Azur.
Un plongeon dans la Grande Bleue sous le soleil, une recette simple et efficace. Cet été, la Côte d'Azur a affiche presque complet juillet et août.
Moins de 3% de baisse de fréquentation par rapport à 2012. Un léger recul analysé par les professionnels de l'hôtellerie.
La machine touristique est bien réglée et sait s'adapter. Concerts, festivals, activités, il y en a pour tous les goûts. Un peu de moins de dépenses dans les restaurants, les vacances dans la famille, en location saisonnière. La crise a malgré tout, ses effets, surtout sur ma durée des séjours.
Deux phénomènes extérieurs, le ramadan a privé la Côte d'Azur de clients notamment Saoudiens. Il y a une très forte baisse de la clientèle italienne. Et puis la météo, il a fait beau ailleurs que sur la Côte d'Azur.
Septembre arrive, après le départ des familles, les séniors vont investir la Côte d'Azur. Un peu plus calme mais tout aussi rentable tant que le soleil est là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.