Cet article date de plus de dix ans.

Tour de France : un succès français

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Derrière l'intouchable Vincenzo Nibali, Péraud et Pinot incarnent le renouveau du cyclisme tricolore.

17 ans que le podium des Champs Elysées n'avait pas vu un Français. Hier, il y en a eu deux: Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot. C'est une formation française qui a emporté le classement par équipe. Même si le vainqueur est Italien, ce Tour est une réussite tricolore. C'est la réussite de la formation: Thibaut Pinot, 24 ans. Mais aussi Romain Bardet, 23 ans, 6e du classement général. Sans oublier les victoires de Blel Kadri, 27 ans, et Tony Galopin, 26 ans.

Ils ont du talent, ils arrivent au bon moment, au bon endroit. Les choses vont beaucoup mieux pour tout le monde.

Le contexte a changé. Durant les années Armstrong, les années noires du dopage, beaucoup reprochaient aux Français de ne pas assez s'entraîner. Aujourd'hui, avec l'évolution de la lutte anti-dopage, les Tricolores sont de retour au premier plan.

Cela va mieux car on voit des humains, des coureurs qui souffrent. Ils ne font pas des exploits extraordinaires. Les jeunes coureurs français sont capables de revenir au niveau.

Le cyclisme sur route a su repérer des talents ailleurs, comme chez ces cousins du VTT. vice-champion olympique de VTT à Pékin en 2008, a rejoint la route en 2010. Quatre ans plus tard, à 37 ans, il est 2e du Tour.

On était objectivement à notre niveau. Deux grands coureurs disparaissent devant et cela nous met en valeur.

Quel aurait été le classement hier si Cantador avait terminé le Tour? Qu'importe, le cyclisme français a retrouvé des couleurs et son public.

Fin de ce journal. Merci de l'avoir suivi. Tout de suite, la météo: Anais Baydemir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.