Cet article date de plus d'onze ans.

Tour de France : portrait de Daryl Impey, cycliste sud-africain

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Tour de France maintenant et il s'est passe quelque chose d'inedit hier dans la Grande Boucle. Pour la première fois, c'est un coureur africain qui a revêtu le maillot jaune : Daryl Impey. En fait, son coéquipier l'a laissé passer devant. Le nouveau leader a profité de cette occasion pour rendre hommage à son ancien président Nelson Mandela.

Maillot jaune de père en fils. Quelques instants en famille pour Daryl Impey, nouveau leader du Tour. Le Sud-Africain est un rayon de soleil pour son pays, en pleine détresse autour de la santé de Nelson Mandela.

On pense tous fort à ce grand homme. J'espère que ma victoire lui donnera un peu de force.

Hier, son coéquipier modèle, Simon Gerrans, a volontairement laissé le maillot jaune à son ami. Impey est devenu le premier Africain à enfiler cette tunique dans l'histoire du Tour.

Ça compte beaucoup pour lui et l'Afrique du Sud.

Ce supporter africain se fraie un chemin jusqu'à la star du jour.

Il l'a fait pour l'Afrique du Sud, pour Mandela, pour tout le monde. Nous sommes si heureux ! Montpellier, c'est l'Afrique du Sud.

L'Afrique du Sud est devenue le 23e pays à porter le maillot jaune. Un signe de la mondialisation de l'épreuve et du cyclisme.

C'est comme les J0, au départ il y a quelques nations et ça s'élargit. La télé montre ces images dans le monde, ça donne envie.

Le Sud-Africain conservera-t-il son maillot jaune ce soir ? Pas sûr. On attend de l'agitation au long des 205 km jusqu'à Albi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.