Cet article date de plus d'onze ans.

Tour de France : jour de relâche

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Tour de France fait relâche aujourd'hui. Une journée de repos bien méritée pour les 181 cyclistes encore en course. Au lendemain d'une nouvelle victoire de Christopher Froome, le maillot jaune alimente les discussions, après sa démonstration de force dans l'ascension du Mont Ventoux.

Avec Christopher Froome, le monde se divise en 3 catégories. Ceux qui croient en Iui, ceux qui sont sceptiques et ceux qui n'y croient pas, catégorie qui emporte le plus de suffrages après sa performance déconcertante hier au Mont Ventoux. Froome est dans la 1e catégorie, il croit en lui.

Cette polémique, ça me laisse un goût amer après la victoire d'hier. C'était un moment formidable, c'est une honte d'avoir à me justifier aujourd'hui.

Froome fait beaucoup parler, surtout chez les passionnés qui continuent de s'interroger.

Il y a des doutes, après il faut le prouver, c'est compliqué.

Vous avez du mal à y croire.

Oui, j'ai un peu de mal. Il bat tous les records, on se pose des questions. Qu'est-ce qu'il vous inspire.

Je sais pas, c'est un grand champion.

Deux images marquantes hier. Cette accélération assis sur la selle. Puis, cette attaque finale tel un sprinter après 240 km de course. surréaliste disent certains commentateurs. Possible, répondent les autres.

Dès que vous gagnez, vous êtes dopé, c'est une mauvaise image pour le sport. Au moment où on a mis en place des moyens extraordinaires pour débusquer ceux qui trichent.

Froome est le cycliste du Tour qui a subi le plus de contrôles antidopage négatifs. Comme ceux d'Armstrong à l'époque. Croire ou ne pas croire ? Lui, continue de pédaler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.