Cet article date de plus d'onze ans.

Tour de France : interrogation sur les deux favoris

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On s'interrogeait à la mi-journée sur les deux favoris du Tour : qui, de Contador ou de Froome, allait attaquer a l'occasion de cette première grande étape de montagne dans les Pyrenees ? C'est le Britannique qui a lancé les hostilités, avec, à la clé, une victoire d'étape et le maillot jaune.

Sur le Tour, la montagne en dit plus qu'une longue conversation. Et le grand favori Chris Froome a aujourd'hui frappé. Dans l'ascension finale, ni Contador ni Andy Schleck ni Evans n'ont pu tenir le rythme de Froome. Carton plein pour le Britannique qui remporte l'étape, endosse le maillot à pois.

Il reste une longue route jusqu'à Paris, mais je veux garder.

Ce soir, le maillot jaune semble aussi accroché sur les épaules de Froome que la neige sur les sommets pyrénéens. Pourtant aujourd'hui, c'était grosse chaleur pour les coureurs et les spectateurs. A l'heure du dessert, il y a même eu quelques ratés au jeu des pronostics.

C'est Quintana qui va gagné.

Quintana.

Non, c'est Contador.

Ni Contador, ni Voeckler, ni tous ceux qui ont tenté de prendre l'air aujourd'hui n'ont été récompensés. A l'arrivée, il y avait de la frustration et de la résignation.

Je sais bien que personne ne peut suivre Froome. Mais je préfère tenter de gagner et tout perdre que rien faire et perdre.

Après ce premier coup d'éclat signé Froome, une autre étape de montagne attend les coureurs demain. Cinq cols à franchir et de nouveau la question : quelqu'un peut-il le battre ?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.