Toulouse : voiture-radar, démonstration
Il s'agit d'un système infrarouge caché sur une voiture banalisée. Il en existe une vingtaine et l'une d'elles sillonne le périphérique de Toulouse. Elle flashe et les conducteurs ne s'en rendent pas compte.
C'est un véhicule banalisé qui passe totalement inapercu dans le flux de la circulation, avec 2 policiers en uniforme à bord, et le tout nouveau radar mobile embarqué. Démonstration sur la rocade toulousaine.
115 km/h. Il a été pris.
115 km/h au lieu des 90 autorisés. La voiture a été photographiée avec un flash infrarouge, en toute discrétion.
Les gens vont être surpris de recevoir les avis de contravention. Ils vont se dire que n'importe où et n'importe quand, ils pourront être pris. Le but est de changer le comportement des gens.
Vingt nouveaux radars sont aujourd'hui en circulation, avec une marge de tolérance plus importante que les radars fixes. au lieu de 90 autorisé, pour être flashé. Hier, en 45 minutes à peine, 12 véhicules ont dépassé la limite. De quoi inciter les conducteurs à la prudence.
Ça fait râler, mais avec la peur du gendarme, on fait attention.
C'est plutôt financier que préventif. Ils se mettent sur des axes où ils sont sûrs d'attraper. On les voit moins dans les endroits dangereux.
Il y a un code de la route et il faut le respecter. C'est discutable, mais ça permet de faire respecter ce code. avec l'objectif de traquer les vitesses excessives, en cause dans 26% des accidents mortels en 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.