Tilly-Sabco : les salariés prennent la mairie de Morlaix pour cible
Les salariés de l'entreprise Tilly-Sabco, spécialisée dans le poulet, ont envahi les rues. La société devrait se déclarer en cessation de paiement. La sous-préfecture de Morlaix a été prise pour cible.
Aux commandes du tractopelle, un manifestant. Le portail de la sous-préfecture est pulvérisé, sous les vivats. 200 salariés et éleveurs sîntroduisent dans la cour. Beaucoup d'employés de Tilly-Sabco, volailler breton dont l'activité doit cesser dans 2 mois.
Pour les éleveurs, les transporteurs, c'est une misère. Dans le Finistère on en a ras le bol.
On laissera pas tomber, de toute façon on n'a plus de travail. On n'a que ça à faire : emmerder ceux qui nous font chier. On attend leur décision et on foutra le paquet.
Les manifestants ne conspuent pas leur patron, ils le soutiennent. Le Pdg demande au sous-préfet une aide de l'Etat pour sauver l'activité. Dès ce matin, il interpellait le ministre de l'Agriculture.
Que ce soit clair : c'est M. Le FoIl qui porte la responsabilité. Quand il ose dire qu'il n'a pas d'informations depuis février, j'écris des rapports, j'ai vu des milliers de gens aux ministères. Ça suffit ! Que M. Le FoIl fasse quelque chose.
Ce soir, le feu brûle devant la sous-préfecture. Les manifestants ne regrettent pas les dégradations.
Ils n'avaient qu'a laisser ouvert, c'est public normalement. Si c'était ouvert on serait entre normalement.
Ils se préparent à passer une nuit dans la cour.
Bonsoir Pacôme Le Mat, vous suivez les événements sur place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.