Cet article date de plus d'onze ans.

Thoiry : enfants et animaux de la savane

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un nouveau métier, une nouvelle complication. C'est un noeud papillon et là, ben ça marche.

Aujourd‘hui, il est cordier et file le chanvre. Le chantier médiéval consomme énormément de cordage. C'est dans cet atelier que nos artistes peintres fabriquent les pigments. Les coloris sont tirés de la terre, de la pierre ou du sable du chantier.

Il suffit de le mélanger avec de l'eau, ça va nous donner une eau colorée qu'on va tamiser. Le but du jeu est de faire sécher le pigment qui va rester dans la soucoupe pour le réduire en poudre. On le réutilisera quand on en aura besoin.

Le temps a efface les peintures murales des châteaux du Xllle siècle Alors que dessiner pour rester fidèle à l'époque ? Les peintres de Guédelon ont trouvé la solution.

Un feuilleton signe Gilles Marinet, Thierry Breton et Anne Cohen. Suite et fin, demain.

Voici une belle idée de sortie pour les enfants, souvent fascinés par les animaux de la savane. Le zoo de Thoiry a installé une réserve africaine. On y voit des éléphants, des autruches. On peut aussi assister au goûter des lions. Extrait musical.

Un petit coin de savane soigneusement reconstitue. Les stars de la brousse ne sont pas farouches et se laissent admirer. Aux premières loges, des petits aventuriers intimides devant les grosses bêtes.

Il mange avec quoi.

Avec sa trompe.

Des animaux d'un autre continent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.