Cet article date de plus de dix ans.

Thêâtre de Fontainebleau : appel au mécénat

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La France est riche d'un patrimoine extraordinaire. Mais son entretien et sa rénovation ont un coût, parfois exorbitant pour l'Etat qui ne peut pas tout financer. L'appel au mécénat est déjà la clé dé grandes marqués. De grandes entreprises et certains pays y participent. Pour le théâtre impérial de Fontainebleau, ce sont les Emirats arabes unis qui ont décidé d'investir plusieurs millions d'euros.

Le château de Fontainebleau, ce sont dix siècles de l'Histoire de France qui vous contemplent. François I, Louis XIII, Napoléon, y séjournèrent. La Révolution en fit une prison. Fontainebleeau, c'est la maison des rois. Mais au fond de ces galeries, encore un secret. Un chef d'oeuvre inaccessible depuis 150 ans. Un joyau jusqu'ici fermé au public. Voici le théâtre de Napoléon III. Des dorures, d'extravagantes tapisseries, un goût du luxe qui ressurgit du passé comme une belle endormie.

Le formidable atout de ce théâtre, c'est d'avoir été protégé de la lumière, de la chaleur, à l'abri des regards! 150 après, il est dans un état de conservation fabuleux. Comme si les équipes scéniques venaient de partir. Comme si la Cour venait de quitter ces lieux.

Depuis 1870, ce théâtre était fermé. Voici de rares images d'avant les travaux. Poussière et moisissures. Deux ans de rénovation. Ce jour-là, inspection du plafond.

Y a pas mal de taches picturales, des usures. C'est pas si mal peint. C'est la première fois que je le vois de si près. Pas mal du tout.

Les 480 capitons des sièges sont remis à neuf. Les dorures restaurées à la feuille d'or, un travail de fourmis. Ce lustre a failli disparaître à jamais.

Il pèse à peu près 1,2 tonne. Il est livré pour ce théâtre en 1854. Et il s'est effondré en 1926 sur le parterre, abîmant les banquettes, et le lustre lui-même a beaucoup souffert.

Le lustre a retrouvé sa place. Après un chantier de 5 millions d'euros financé par le mécénat des Emirats arabes unis (EAU), les 500.000 visiteurs du château de Fontainebleau pourront replonger dans cet écrin qui abrita les fastes et les fêtes du Second Empire.

Du rouge, du noir et une belle ambiance bretonne, demain soir au Stade de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.