Tempête : violentes rafales de vent
Revenons maintenant sur cette tempête elle-même, Qumeira, qui a traversé une bonne partie du nord-ouest du pays avec des rafales qui ont parfois atteint 115 km/h sur les côtes et 100 km/h dans les terres. A Bagnolet, en région parisienne, une antenne-relais s'est encastrée sur la façade d'un immeuble.
Voici ce qui a réveillé les habitants de cet immeuble situé en région parisienne. Une antenne-relais de 4 tonnes encastrée dans la façade. Elle était sur le toit, le vent l'a arrachée. Une vingtaine de personnes a été évacuée des logements.
On s'est réveillés avec un gros boum! J'habite de ce côté, j'avais pas vu ce qui était tombé. C'est ce matin que j'ai vu l'antenne tombée. Il y avait encore des barres qui partaient dans le salon.
L'antenne menace de plonger dans le vide. Les pompiers l'attachent a des câbles en attendant son enlèvement. Lui a tenté sa chance malgré les rafales. Mais sur ce pont qui relie Le Havre à Honfleur, le vent a soulevé la remorque.
Ça soufflait très fort, moi, je suis vide, et à ce moment il s'est mis à 90 degrés! Depuis, c'est resté comme ça.
La circulation a été bloquée près de deux heures, le temps que la remorque soit évacuée. Autre victime des vents violents: le réseau électrique. Dans le Loir-et-Cher, un arbre a coupé une ligne à haute tension provoquant un incendie.
Le fil était coupé là, ça a mis le feu car il était alimenté.
70.000 foyers ont été privés d'électricité pendant plusieurs heures. Dans l'Aisne, ce boulanger n'a presque rien pu vendre.
J'ai juste cuit le tiers de ma fabrication, les deux tiers sont foutus.
La tempête a quitté la France mais de fortes rafales de vent sont attendues demain dans la moitié nord du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.