Tempête de l'hiver : hausse de la mortalité des oiseaux
C'est l'une des conséquences des nombreuses tempêtes hivernales. Plus de 21.000 oiseaux marins ont péri sur le littoral atlantique. Une hécatombe sans précédent depuis au moins un siècle.
Des vagues plus hautes que les phares. Avec, parfois au large, des creux de plus de dix mètres. Et des rafales de vent à plus de 140 km/h. Depuis Noël les tempêtes déclenchent régulièrement la furie de l'océan. Une mer devenue meurtrière pour les oiseaux marins. Petits macareux moines, guillemets, pingouins Tarda, depuis un mois plus de 21.000 cadavres d'oiseaux sauvages se sont échoués sur les côtes françaises. Du Finistère au Pays basque, partout le même scénario catastrophe. depuis un siècle, selon la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Il faut tenter de récupérer les quelque centaines d'individus qui arrivent sur les rivages épuisés et amaigris.
C'est une dénutrition sévère due au manque d'accès au poisson depuis 15 jours.
trois semaines.
Le bilan risque de s'alourdir dans les semaines qui viennent. Car en mer les pêcheurs signalent chaque jour des cadavres d'oiseaux flottant au large des côtes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.