Cet article date de plus de dix ans.

Tempête : bilan des dernières heures

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les dégâts sont importants et l'alerte se déplace vers l'Est. Nous y reviendrons D'abord voici le bilan des dernières heures.

Les monts du Beaujolais balayés par des rafales d'une rare violence dans l'intérieur des terres. Les pompiers ont été appelés au pied de ce bâtiment. Le toit ne tient plus.

Ça risque de s'envoler.

On ne sait jamais. On attend une échelle qui va venir.

Les habitants ne s'attendaient pas a une tempête aussi puissante.

On est dans un couloir, c'est vraiment dur, le vent.

Après l'Ouest de la France hier, c'est l'Est qui vient de subir les caprices du temps. Dans le Rhône, cet arbre n'a pas résisté. Les pompiers ont dû sécuriser des échaffaudages. A Lyon, Grenoble ou Dijon, les marchés de Noël ont été annulés, les manèges arrêtés, des parcs fermés par précaution. Mais c'est à l'Ouest la nuit dernière, que la tempête a fait le plus de dégâts. Voici le Morbihan vu du ciel. Une partie du toit de cette ferme a été emporté par les rafales. L'eau a envahi les champs. Mais aucune victime. A la différence de cette commune du Calvados où les gendarmes enquêtent après la mort d'un adolescent. En aidant son père à rénover cette maison, il a été enseveli sous ce mur, sans doute poussé au sol par une bourrasque En Normandie toujours, deux personnes ont échappé à la chute de cet arbre qui s'est abattu sur le toit à trois heures du matin.

On entendu un gros bruit, et l'arbre s'est couché sur la maison du voisin.

Electricité coupés, embêtant à quelques heures du réveillon, comme pour des milliers de foyers dans l'Est. Et des sinistrés qui ont parfois passé la veille de Noël les manches retroussées.

J'ai un tiers de la maison inondée.

La tempête quitte progressivement la France, laissant derrière elle plusieurs milliers de sinistrés qui passeront Noël à la lueur des bougies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.