Témoignages : PDG autodidactes
Christiane Taubira vient de déclarer que le justice ne pouvait consentir à des risques de cette nature.
Deux beaux parcours humains. Des autodidactes ont été récompensés hier, à l'Assemblée nationale, pour la 15e année consécutive. On va vous présenter deux PDG. lls n'ont pas leur bac ils ont monté leur entreprise. A eux deux, ils ont fait travailler plus de 2.000 salariés.
Tout ce qu'il sait, il l'a appris en travaillant. Jean-Louis Louvel a quitté l'école à 16 ans, sans aucun diplôme. Après un premier job de vendeur de parfums, il crée une entreprise de recyclage de palettes en vendant sa voiture. Il est le No 2 européen du secteur avec 170 millions d'euros de CA et 1.000 collaborateurs. Quitter l'école, un choix qu'il ne regtette pas.
Mon moteur est la soif de bâtir, d'entreprendre, de développer. L'avantage de ne pas avoir une grande scolarité, de ne pas être formaté, l'autodidacte doit se former tous les jours, souvent en faisant des erreurs.
Fils d'ouvrier, il a appris à très bien s'entourer. Dans son groupe, les collaborateurs ont le sentiment que leur patron comprend parfaitement leur travail.
En manipulant les palettes, il a acquis son métier en le faisant.
Je fais ma formation sur le terrain. J'ai beaucoup de collaborateurs qui sont compétents dans leur domaine. J'ai des conseillers. Je les écoute, leur pose des questions, et je me forge mon opinion.
Joël Tingaud s'est aussi construit tout seul, sans diplôme. Il ne connaisait rien a la fabrication de l'andouille, avant de reprendre cette entreprise en faillite il y a 10 ans. Avant, il avait commencé tout en bas de l'échelle. Il a finit PDG d'un groupe de 1.200 salariés. Ce meneur d'hommes n'a qu'une recette, rendre la confiance qu'on lui a donnée.
Sur la base de la confiance, vous créez un lien exceptionnel. Nous sommes tous ici des gens ordinaires.
C'est un patron comme un autre.
Non. Il fait très attention à chaque ouvrier. S'il arrive un malheur dans une famille, il est toujours là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.