Témoignage d'une victime du Mediator
Elise Lucet : Merci Anne.
Nouvelle étape dans le scandale du Mediator : le premier procès avait tourné court pour des raisons de procédure, il reprend demain au tribunal de Nanterre. Quelque 700 plaignants demandent réparation au laboratoire Servier. Parmi ces victimes, Christine, malade pour avoir pris 15 ans ce médicament. Elle a perdu son travail et son quotidien est très difficile.
Victime du Mediator qu'elle a pris durant 15 ans, le moindre geste provoque, chez Christine, une douleur intolérable.
J'ai dû refaire une cuisine adaptée, à ma hauteur, pour ne pas sentir mes douleurs. La seule position possible est d'être droite. Ici, il y a des hauteurs où j'ai accès.
C‘est un peu comme si elle était handicapée.
Une simple promenade, je suis essoufflée. Le ménage, si je prends l'aspirateur, tout mon côte droit se bloque. sur le conseil d'un nutritionniste et de son médecin traitant. Elle a eu les premiers symptômes quelques années après.
Le matin, en se levant, on s'écroule. Des choses vous tombent des mains, on a des douleurs aux articulations. On se demande ce qu'il arrive.
Surmenage, anxiété, disent les médecins. En mai, mes problèmes cardiaques s'aggravent. Elle s'arrête de travailler pour invalidité. Non informée, elle continue à prendre du Mediator jusqu'en 2009.
Quand l'affaire est sortie, avec les examens, ça a été reconnu que ce qui m'arrivait venait du Mediator.
Son dossier est chez un avocat.
Il faut que justice soit faite. Pour tous les gens qui l'on eu. Je dis que c'est honteux.
Le procès contre le laboratoire Servier, qui s'ouvre demain, est une étape capitale : il vise le premier responsable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.