Téléphonie : rachat de Bouygues par Orange ?
Les grandes manoeuvres se poursuivent dans la téléphonie. Bouygues est en grande difficulté, le groupe envisage d'abandonner son activité d'opérateur. Des discussions concernant un rachat sont bien engagées avec Orange. Il y a aussi d'autres regroupements qui se préparent. Ces rapprochements sont-ils une bonne affaire pour les consommateurs.
Le paysage de la téléphonie mobile en pleine recomposition. Bouygues Telecom mènerait des discussions pour se rapprocher d'Orange, N01 français des télécoms. De son côté, Numericable pourrait croquer Virgin Mobile. Numericable est déjà en négociation pour reprendre SFR, N02 français. Si ces discussions se concluent par des mariages, quelles conséquences sur les prix pour les clients.
Ça pourrait se traduire à moyen terme par une hausse de la facture, qui peut être franche, mais aussi incidieuse, avec des options payantes plus nombreuses, ou des promotions moins fréquentes.
Si les rapprochements se confirment, les deux géants, Bouygues-Orange et Numericable-Virgin Mobile-SFR, peseraient environ 80 % du marché, selon "60 millions de consommateurs" Free risquerait d'être fragilisé. Un danger pour les prix ? Ce n'est pas l'avis d'Arnaud Montebourg.
L'acquis de la baisse des prix ne sera pas remis en cause, puisque si Free reste là, il maintiendra sa concurrence agressive de baisse des prix, mais nous aurons des moyens d'investir dans la fibre. La fibre, c'est le très haut débit pour tous les Français. Ça va nous coûter 20 milliards.
Pour l'instant, Bouygues et Orange restent très discrets sur leurs discussions et seule certitude, Bouygues Telecom est en grande difficulté et reconnaît étudier toutes les opportunités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.