Téléphonie mobile : rachat de SFR par Numéricable
Peut-être l'épilogue des grandes manoeuvres dans le secteur de la téléphonie mobile. Cela vous concerne presque tous au quotidien, la France comptant 71 millions d'abonnements. Vivendi entend finalement vendre sa filiale SFR à Numericable et non pas à Bouygues Telecom. Un retournement de situation qu'avait envisagé ce matin le ministre Arnaud Montebourg et il ne semblait pas s'en réjouir.
Réunion attendue et suivie de près, Il est notre invité ce soir. Mais d'abord les faits. le conseil de surveillance préfère vendre sa filiale SFR à Numericable qui propose 11,75 milliards d'euros et laissera 32 % du nouvel ensemble à Vivendi. Ce n'était pas le choix du gouvernement.
Numericable est une petite entreprise par rapport à SFR. C'est une entreprise de 5 milliards qui s'endette à hauteur de 10 milliards.
Le gouvernement défendait un rachat par Bouygues Telecom pour réduire de 4 à 3 le nombre d'opérateurs. Les 14 membres du conseil de surveillance auraient choisi à l'unanimité Numericable, plus complémentaire et généreux que Bouygues. La maison mère de Numericable promet de faire un champion national du très haut débit fixe sans supprimer d'emplois. Les salariés de SFR sont dubitatifs.
On sort d'un plan de départs volontaires, que va-t-il encore arriver? Il va y avoir des postes et des boutiques en doublon, on attend.
Nous souhaitons que les engagements soient formalisés par voix d'accord.
Numericable et Vivendi ont trois semaines pour négocier les détails du rachat durant lesquels les deux peuvent encore se rétracter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.