Téléphonie mobile : les prix en baisse grâce à un 4e opérateur
Et puis, cette étude de PUFC-Que choisir. Les grandes manoeuvres sont lancées sur le marché de la téléphonie mobile. L'arrivée d'un 4e opérateur a-t-elle vraiment fait baisser les prix ? Eh bien, l'association tranche sans détour : La réponse est oui. Les factures de téléphone ont baissé en moyenne de 30%.
Un opérateur, puis deux, puis trois. se taillaient la part du lion dans le marché du mobile, Mais avec l'arrivée il y a deux ans d'un 4e acteur, aux tarifs à bas coût, la guerre des prix qui a suivi, aurait fait économiser plus de 6,6 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux Français, selon PUFC-Que Choisir.
Avant, je payais en moyenne entre 120 et 150 euros. Je suis au maximum à 50 euros.
Depuis l'arrivée du 4e opérateur, une baisse de 30% de l'abonnement moyen a été constatée. De 25 euros par mois fin 2011, à moins de 17 euros fin 2013. En 2010, la France était 22,5% plus chère que la moyenne européenne Depuis l'arrivée de Free Mobile, elle est l'un des pays les moins chers, avec 48,7% de moins que la moyenne européenne. Avec l'éventuel rapprochement entre Bouygues Telecom et Free Mobile, et donc un retour à trois opérateurs, l'UFC-Que Choisir redoute que les tarifs s'en ressentent.
Il y a clairement un risque de hausse des prix si on revenait à trois opérateurs. L'année dernière en Autriche, le nombre d'opérateur est passé de 4 à 3. La conséquence immédiate a été une hausse des prix supérieure à 10%.
L'association de consommateurs affirme que si la concurrence a diminué les marges des opérateurs, elle n'a pas détruit d'emplois dans le secteur de la téléphonie mobile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.