Téléphonie mobile : le marché de l'occasion
d'oeuvre.
A peine arrivé sur le marché avec son prix prohibitif, l'iPhone 6 fait exploser La filière se frotte les mains à l'approche des fêtes de fin d'année. 1 à 2 millions de mobiles seraient revendus chaque année en France à un prix moyen de 50 euros.
A chaque sortie d'un nouveau smartphone, le même ballet reprend. Celui des clients qui viennent revendre leurs anciens appareils. Une aubaine pour cette boutique spécialisée dans la revente de téléphones.
Cette semaine, on a deux fois plus de clients qui vendent des téléphones que sur une semaine ordinaire. On achète donc deux fois plus.
Les accros aux mobiles dernier cri se pressent au comptoir. Comme ce jeune comptable, en revendant son téléphone, il financera en partie l'achat du tout dernier modèle.
Il est à 709 euros, si on met 350 euros, il me suffit de rajouter 400 euros.
S'il n'a aucun défaut, son téléphone sera revendu ici. Pour les autres, une nouvelle filière s'est créée, la réparation: On y réceptionne 70 téléphones par jour, 30 % de plus que d'habitude. La réparation phare, c'est l'écran tactile.
Le téléphone tombé de la poche, de la chemise, il y a énormément d'écrans cassés ou légèrement fendus. Pour la revente, il faut forcément des produits à l'état neuf.
Tous les appareils seront auscultés, même ceux qui ont l'air en parfait état.
Celui-ci est en très bon état, il a encore le film de protection. On dirait qu'il est neuf, il n'a pas encore été testé. S'il passe toutes les étapes, il sera très bien revendu.
En moyenne, une fois rénové, l'appareil acheté au propriétaire 200 euros, sera revendu 350 euros. Un business lucratif, des sites internet se sont spécialisés.
Le marché a eu du mal à démarrer, l'habitude n'était pas encore là. Recycler son mobile, ça ne parlait à personne il y a 4 ans. Là, on est sur des volumes qui vont tripler.
Le marché du smartphone d'occasion en France pèse aujourd'hui près de 500 millions d'euros.
lmage impressionnante d'un escalator qui s'est effondré hier après-midi dans un centre commercial de la Seyne-sur-Mer (Var).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.