Cet article date de plus de neuf ans.

Téléphone portable et prix des forfaits

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

A partir de quel âge doit-on confier un téléphone portable à son enfant? C'est une des questions de la rentrée Il faut aussi trouver le bon forfait au juste prix. L'arrivée de Free sur le marché a bousculé le marché.

Les acteurs sont de plus en plus nombreux et les offres pululent. Pour cette rentrée 2013, les opérateurs téléphoniques passent à l'offensive. Difficile de s'y retrouver. Comment les clients font-ils leur choix.

C'est une jungle, ce qu'il y a chez l'un n'est pas chez l'autre.

SMS illimités, Tout illimité.

Pour se lancer dans l'achat d'un forfait, il faut réaliser une étude fastidieuse. Les prix s'échelonnent de 2 à 108 euros en fonction des services rendus. SMS, internet, appels illimités. C'est l'arrivée de Free en janvier 2012 qui a bouleverse les tarifs du secteur. Par crainte de résiliations, les opérateurs historiques ont baissé leurs prix au profit des consomateurs.

Aujourd'hui, on a des forfaits illimités pour 20 euros. Il y a deux ou 3 ans, il fallait débourser 40, 60, 80 euros pour des forfaits qui étaient parfois un peu moins bien fournis. En terme de tarifs, le gain pour le consommateur est énorme.

Les historiques du secteur ont prépare la riposte. Pour remonter leurs prix, ils lancent la 4G. Du très haut débit pour la téléphonie mobile. Pour en bénéficier, les consommateurs devront changer de téléphone. Actuellement, seules quelques grandes villes sont couvertes par la 4 G.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.