Tchernobyl : 27 ans après le drame
Plusieurs commémorations ont eu lieu dans le pays ce matin. Que reste-t-il de ce drame ? Les travaux se poursuivent, avec des entreprises françaises.
Aller à Tchernobyl, c'est toujours s'approcher d'un monstre. 27 ans plus tard, le réacteur numéro 4 renferme toujours 130 tonnes de matières hautement radioactives.
Le mur est découpe parce qu'il épouse les formes de la centrale.
Nicolas Çaille, directeur du projet de confinement, A 300 mètres du réacteur endommagé, il pilote le chantier de la nouvelle enceinte. Fin 2015, elle devra contenir les rejets radioactifs.
L'arche fera 30.000 tonnes. 5 fois la tour Eiffel poussée sur 300 mètres, imaginez la tour qui a bougé de côté dans le Champ-de-Mars.
600.000 boulons, des kilomètres de charpente. Le budget : 1 milliard d'euros. Tout est démesure, elle pourrait contenir le stade de France. Autre défi, le 12 février dernier, sous le poids de la neige, un morceau du toit d'une annexe de la centrale s'est effondré. Il a fallu évacuer d'urgence 1.200 personnes.
Nos balises ont mesuré l'une après l'autre cette contamination. Elle est venue du sud vers le nord, nous avons donne l'ordre d'évacuer.
Cette alerte rappelle que le danger est toujours présent ici, et il l'est pour longtemps. L‘uranium contenu dans le coeur de Tchernobyl sera radioactif pendant au moins 4 millions d'années.
Çarlos Ghosn a confirmé ce matin sur Europe 1 que des embauches auraient lieu chez Renault pour fabriquer, a partir de 2016 , la prochaine génération de Nissan Micra.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.