Taxis et VTC : le délai de 15 minutes annulé par le Conseil d'Etat
Autre titre: les taxis sont sans doute en train de perdre leur monopole. Le Conseil d'Etat a annulé un décret du gouvernement qui imposait aux voitures avec chauffeur un délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge. La concurrence est désormais frontale. Les juges du Conseil d'Etat invoquent la liberté d'entreprendre.
Mauvais temps pour les taxis. La concurrence va s'aggraver. La décision du Conseil d'Etat entaille un peu plus leur monopole. La bataille est relancée contre les véhicules de tourisme avec chauffeur qui n'ont pas les mêmes contraintes ni les mêmes charges.
On a payé 235 000 euros la licence pour les taxis. 8000 euros pour l'enregistrement et 3000 euros pour l'équipement. Ils n'ont de comptes à rendre à personne.
C'est une concurrence déloyale. Ils nous prennent une grosse part du marché.
Ces véhicules de tourisme avec chauffeur devaient attendre 15 minutes avant d'embarquer un client. Mais, selon le Conseil d'Etat, en introduisant un délai minimal de 15 minutes entre réservation et prise en charge, le décret porte une atteinte illégale au principe général du droit de liberté du commerce et de l'industrie.
C'est une victoire pour les clients, les chauffeurs avec lesquels nous travaillons.
Les taxis n'ont pas dit leur dernier mot. Ils appellent à manifester lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.