Taxi et voiture de tourisme avec chauffeur : comparaison
Ils seront demain une nouvelle fois en grève. Les taxis sont en colère et n'acceptent pas la concurrence des véhicules de tourisme avec chauffeurs. Avant de retrouver François Lenglet sur cette polémique, un test: nous avons pris un taxi et un VTC sur le même trajet.
Taxi contre voiture de tourisme avec chauffeur, ces véhicules obligatoirement réservés à l'avance. Quelle différence pour le consommateur? Cet après-midi, nous avons mené un test comparatif sur un trajet. Départ près d'un hôpital dans le sud de Paris vers le château de Versailles, à 14 km. L'une de nos journalistes réserve un VTC, une autre commande un taxi à partir d'un serveur vocal. Comme toujours, le VTC annonce le prix à l'avance, calculé en fonction de la distance, payable immédiatement par carte bancaire.
49 euros, Madame.
Nos deux voitures arrivent rapidement. Nous filmons chacune en caméra cachée. Dans ce VTC, voiture de tourisme avec chauffeur, service minimum. Pas de journaux ni de bouteille d'eau offerts contrairement à certains concurrents. Dans ce taxi, le chauffeur propose de choisir la musique. Cet après-midi, circulation fluide, même temps de parcours pour les deux véhicules: 20 minutes. Dans le taxi, le compteur affiche le tarif: 37,20 euros.
La course a donc coûté 37,20 euros pour un trajet Paris-Château de Versailles avec un service assuré sans fausse note.
Pas de surprise, le trajet a coûté les 49 euros comme prévu, mais pas de prestations particulières.
Avec le VTC, la course est cette fois-ci plus chère mais c'est SOUVGHÎ avantageux, car le compteur ne souvent avantageux, car le compteur ne tourne pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.